Aux sources de la vie

de Eric Karsenti (2018)

Synopsis

Moyenne

17.0

1 vote

TRES BON

C'est d’une telle évidence que nous l’oublions souvent : chacun de nous est le fruit d’une unique cellule microscopique. Dès la fécondation, les divisions cellulaires s’enchaînent, des formes émergent et des membres surgissent. Bientôt, l’échographie révélera un petit cœur, qui se mettra soudain à battre pour quelques milliards de pulsations…
Mais comment une seule cellule peut-elle engendrer cette merveille de complexité? Vertigineux, si l’on songe qu’à une autre échelle, cette cellule est le produit de milliards d’années d’évolution, inscrites dans son ADN. Par quel «miracle» la vie est-elle apparue? Et pourquoi présente-t-elle une diversité aussi exubérante, des éléphants jusqu’aux insectes en passant par les bactéries et autres virus?
En nous conviant à une odyssée scientifique dont il a été l’un des principaux acteurs, Éric Karsenti dévoile un formidable secret : la vie s’est auto-organisée. Dans la tradition d’un Stephen Jay Gould, il nous conte la façon dont le vivant s’est complexifié, depuis la première cellule jusqu’à la naissance de l’humanité. Une exceptionnelle plongée aux sources de la vie.

1 édition pour ce livre

2018 Editions Flammarion

Française Langue française | 304 pages | Sortie : 10 Octobre 2018 | ISBN : 9782081416970

D'autres livres dans ce genre

1 chronique de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

0 commentaire

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !