Dictionnaire égoïste de la littérature française
Charles Dantzig2005

16.5

A comme " Apollinaire ", mais aussi comme " Age des lectures ". B comme " Balzac ", mais aussi comme " Bibliothèques de maison de campagne ", " Belle du seigneur ". C comme " Corneille ", mais aussi comme " Commencer (par quoi) ". D comme " Du Deffand ", mais aussi " Décadence et mort d'un écrivain " OU " Del Dongo "... De François Villon à Françoise Sagan, le Dictionnaire égoïste de la littérature française rassemble des auteurs célèbres et d'autres méconnus, des œuvres lues et d'autres qui pourraient l'être davantage, des personnages de fiction, des notions. Ce n'est pas un dictionnaire comme les autres. Il est érudit, allègre, partial, drôle, s'intéressant aux êtres et pas seulement aux écrits, brillant, inattendu. Bref, il est à part. C'est un exemple achevé de gai savoir.

2009 Editions Le Livre de Poche

2005 Editions Grasset

• Dévoreur de Books Le 18 Juin 2020 à 10:14
    Lecture plutôt sympathique pour découvrir des auteurs sur un ton humoristique, intéressant ; parfois, le style et l'humour est quelque peu trop "lourd".