Le supercontinent Une histoire naturelle de l'Europe
Tim Flannery2019

18.6

En 2002, le village de Trachilos en Crète fut le théâtre d’une émouvante découverte : des empreintes de pas quasi humaines, imprimées dans des roches datant du Miocène – la preuve que de grands singes bipèdes évoluèrent en Europe, bien avant l’arrivée d’Homo erectus il y a près de 2 millions d’ années !
Qu’il s’agisse ou non de nos ancêtres, ces primates consacrent le statut exceptionnel de notre « supercontinent », une terre de métissage au carrefour de l’Asie, de l’Afrique et de l’Amérique du Nord. Une terre de tous les changements, soumise à une intense activité géologique, à de profonds bouleversements climatiques, mais aussi à la pression de l’homme… Voici enfin l’histoire au temps long – de 100 millions d’années à nos jours – de tous ceux qui l’habitèrent : sa flore, sa faune, sans oublier nos lointains cousins humains.
Un formidable récit, visuel et documenté, où se croisent pêle-mêle récifs coralliens, mangroves, steppes glacées, ammonites, ptérodactyles, tortues, rhinocéros, tritons, mammouths et autres Néandertaliens…

2021 Editions Flammarion (Champs - Sciences)

Française Langue française | 416 pages | Sortie : 29 septembre 2021 | ISBN : 9782080247278

2019 Editions Flammarion

Française Langue française | Traduit par Sophie Lem | 416 pages | Sortie : 25 septembre 2019 | ISBN : 9782081491793