"The Leftovers", le troisième côté du miroirSarah Hatchuel et Pacôme Thiellement2019

Synopsis

Inspirée du roman de Tom Perrotta, The Leftovers (2014-2017) est la série héritière de Lost (2004-2010) : les deux œuvres partagent le même showrunner, Damon Lindelof, et peuvent être vues comme les deux faces d’un même disque. Si Lost suivait le destin de disparus après le crash d’un avion, The Leftovers se consacre à ceux qui sont restés derrière à la suite d’un événement singulier et inexpliqué : la disparition soudaine, le 14 octobre 2011, de 2 % de la population humaine.

Au sein d’un monde hanté par le doute, le mystère et l’ambiguïté, la série présente des personnages qui pensent parfois avoir compris le sens de leur vie, à tort. Les spectateurs, eux, sont emmenés sur un très grand nombre de fausses pistes, alors que l’évidence est sous leurs yeux. The Leftovers met en scène non seulement la fin de l’humanité, mais surtout le déni des êtres humains devant l’extinction du vivant, dont ils sont eux-mêmes responsables. Dans notre monde en crise, The Leftovers, le troisième côté du miroir interroge la capacité de la fiction à résoudre les maux des humains et à les aider dans les combats à venir.

Moyenne

13.0

1 vote

MOYEN

1 édition pour ce livre

2019 Française Editions Playlist Society

149 pages

14 octobre 2019

ISBN : 9791096098279

Qui a lu ce livre ?

2 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

4 membres veulent lire ce livre

2 membres possèdent ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

1 commentaire

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar LiqueurAmère
    13 / 20 Le 30 Mai 2020 à 20:42 LiqueurAmère

    Difficile d'arpenter les méandres de cette géniale série sans en réduire la portée, si bien que l'on pouvait s'y attendre : en seulement 150 pages, Sarah Hatchuel et Pacôme Thiellement peinent à dépasser le stade du simple effleurage. Néanmoins, ils ne déméritent pas totalement, et fournissent de belles analyses ; de quoi, j'espère, en encourager d'autres à poursuivre dans cette voie.