Gaspard de la Nuit
Aloysius Bertrand1965

15.5

Gaspard de la Nuit,
Fantaisies à la manière de Rembrandt et de Callot
est divisé en plusieurs parties :
Premier livre : Ecole Flamande
Deuxième livre : Le vieux Paris
Troisième livre : La Nuit et se Prestiges
quatrième livre : Les Chroniques
Cinquième livre : Espagne et Italie
Sixième et dernier livre : Silves
S'y rajoutent :
Pièces détachées (extraites du portefeuille de l'auteur)
Appendices

extrait :
Ondine
-Ecoute! -Ecoute!-c'est moi, c'est Ondine qui frôle de ces gouttes d'eau les losanges sonores de ta fenêtre illuminée par les mornes rayons de la lune; et voici en robe de moire, la dame châteleine qui contemple à son balcon la belle nuit étoilée et le beau lac endormi.
.....

2011 Editions Folio (Plus classiques)

Française Langue française | 272 pages | ISBN : 2070441059

2005 Editions Flammarion (GF)

2002 Editions Le Livre de Poche (Les Classiques de Poche)

Française Langue française | 342 pages | Sortie : 20 février 2002 | ISBN : 9782253161035

2001 Editions Gallimard (Poésie)

1965 Editions Nouvel Office d'édition

• L'ivre de rêves Le 14 Avril 2017 à 09:47
    Une lecture assez déroutante. J'ai parfois eu du mal à comprendre où Aloysius Bertrand voulait en venir, et je pense n'avoir pas su apprécier à sa juste valeur sa prose. La Nuit et ses Prestiges est mon "livre" préféré du recueil ; l'ambiance est vraiment bien construite, très moyenâgeuse avec un brin de fantastique. Ce n'est toutefois pas très facile à lire ; je le relirai sûrement plus tard.
  • Capa Le 19 Octobre 2018 à 18:13
    Un coup de cœur !!!
  • Dagogo Le 26 Janvier 2023 à 20:20
    C’est un recueil difficile à comprendre, à cerner, il y a quelque chose de mystérieux, derrière tous ces retours en arrière, mystifiant le Moyen Âge, puis lui donnant soudainement des couleurs réelles. Certaines pièces sont moins intrigantes que d’autres, plus prosaïques comparées aux meilleurs poèmes de Bertrand, qui touche parfois au sublime. Une recueil à redécouvrir avec un regard renouvelé.