Élisabeth de la Trinité et sa mission spirituelle
Hans Urs Von Balthasar1959

Comme son émule, Thérèse de l'Enfant Jésus, Élisabeth de la Trinité a traversé l'aube du xxe siècle avec la rapidité d'une flèche. Vingt ans passés dans le monde, six au Carmel de Dijon, lui ont suffi pour atteindre sa pleine maturité spirituelle. Elle meurt en 1906 en prononçant ces dernières paroles : " Je vais à la Lumière, à l'Amour, à la Vie ! "

Les " Souvenirs " rassemblés par le Carmel de Dijon, quelques retraites où la jeune carmélite a su mettre le meilleur de sa pensée et de sa vie, sont devenus, par leur extraordinaire diffusion, une sorte de classique de la vie spirituelle.

Des théologiens se sont intéressés à cette jeune mystique dont l'expérience religieuse est focalisée sur le mystère de la Trinité. C'est le cas de Hans Urs von Balthasar qui, dans cet essai, met en lumière les lignes de force d'un message exceptionnel.

Titre original : Elisabeth von Dijon und ihre geistlich Sendung (1952)

1959 Editions Seuil

Allemande Langue allemande | Traduit par Jeanne Ancelet-Hustache | 216 pages | ISBN : 2020303000