Les Fous de la ReineJacques Rampal1997

Synopsis

Dans un monde fabuleux, une vieille folle couronnée règne sans partage sur un peuple qu'elle croit heureux. Il faut dire que son nouveau et unique ministre n'hésite pas à soudoyer des citoyens pour qu'ils viennent tous les soirs l'acclamer. L'ancien ministre, lui, a été assassiné - par le nouveau ministre - en même temps que le prince héritier, ces deux félons ayant tenté de renverser la dictature pour imposer la démocratie aux bienheureux sujets de Sa Majesté.
Il y a aussi une princesse, la belle Astrid, qui, à 24 ans, n'a jamais quitté le château de sa mère et rêve du grand amour dans un pays libre. Faute de l'un et de l'autre, elle tombe rapidement dans les bras du nouveau ministre, ignorant ses crimes.
Reste le fou, plus philosophe que bouffon, un fou amoureux fou d'une princesse qui aimerait bien l'aimer, elle aussi, mais qui ne peut que l'aimer bien. Un fou qui serait un mélange de Quasimodo, de Scapin et de Pierrot, avec un zeste de Coluche. Comme Coluche, il jouera avec le Pouvoir, mais lui se retrouvera vraiment à ses portes, après que la Reine, le Ministre et la Princesse aient été, chacun à leur manière, écartés de la course au trône.
Notre bouffon cédera-t-il aux sirènes de la Puissance et de la Gloire pour se consoler de son chagrin d'amour? Le pouvoir n'est-il qu'une compensation? Une fuite? Une drogue? Est-il toujours, d'une façon ou d'une autre, usurpé? Et faut-il penser, comme ce bouffon mystique qu'était Bossuet (bouffon peu drôle mais fort gênant de Louis XIV) que "tout pouvoir corrompt"? Autant de questions que l'auteur tente de poser... sans jamais oublier d'en rire.

Moyenne

18.0

1 vote

TRES BON

1 édition pour ce livre

1997 Editions Librairie théâtrale

86 pages

9 septembre 1997

ISBN : 2734901366

Qui a lu ce livre ?

1 membre a lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

Aucun membre ne veut lire ce livre

1 membre possède ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

commentaire