Synopsis
En se plaçant au-dessus des partis, le président Macron abuse d’une recette éprouvée depuis 1793. Le pouvoir exécutif, en la personne d’un sauveur, supplante le pouvoir législatif au risque de fragiliser la démocratie représentative. La modération du centre est censée constituer une réponse aux postures de droite et de gauche, repoussées aux extrêmes. La saison des tourne-veste prétendant inventer une nouvelle morale politique pour légitimer leur renoncement répète les crises françaises de la politique depuis 200 ans. La vie politique n’est pas bloquée par une lutte handicapante entre droite et gauche mais par un poison sournois ; celui d’un extrême centre qui vide de sa substance démocratique la République en la faisant irrémédiablement basculer dans l’autoritarisme.
Moyenne
17.0
2 votes
TRES BON
2 éditions pour ce livre
2019 Editions Champ Vallon
290 pages
novembre 2019
ISBN : 9791026706755
Qui a lu ce livre ?
4 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
1 membre veut lire ce livre
2 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
L'historien met en évidence les racines dans les réactions aux troubles civils des guerres de religion, de la Fronde ou aux déconsidérations monarchiques dues à la guerre de Sept Ans ;
il en montre ensuite les parallèles qui peuvent s'établir entre le Gouvernement révolutionnaire au Directoire puis à l'Empire et à la Restauration — et la période depuis 2019.
Cet essai est brillant, bien argumenté