Marchands au long cours
François Bellec2003

De tout temps, l'homme a rêvé d'épices, d'aromates, de porcelaines et d'étoffes rares, précieuses cargaisons transportées par des caravanes au travers des déserts arides. Il fallait aller les chercher à leur point d'arrivée, par-delà les mers. Au cours des siècles, des expéditions d'abord hasardeuses puis mieux organisées se sont lancées dans l'aventure, traversant peu à peu des espaces de plus en plus lointains. Issu de ce désir, le commerce maritime a découvert des voies bercées par les alizés. François Bellec nous invite à appareiller le long de ces faiseaux et à remonter le cours du temps pour revivre cette épopée. Une histoire née avec les Egyptiens, qui déroule la chronologie des découvertes, des échanges et des évolutions de la navigation. Méditerranée, océan Indien, mer de Chine sont tour à tour explorés, conquis, colonisés. Naissent les comptoirs, croissent les échanges et s'enrichissent les visions croisées des locaux et des étrangers, le génie propre à chaque culture inventant des réponses originales à l'éternelle attraction de l'outre-mer. Une iconographie exceptionnelle donne ici à voir les ports et les navires, évoque la magie de l'orient, des établissements, des marchandises, le quotidien des hommes et leurs instruments. Tableaux, gravures, miniatures chinoises, paravents japonais, estampes, cartes anciennes et photos contemporaines sont à l'honneur pour entraîner le lecteur dans cette extraordinaire aventure.

2003 Editions du Chêne (Histoire)

Française Langue française | 176 pages | Sortie : 15 octobre 2003 | ISBN : 9782842774271