Cahiers de prison : anthologieAntonio Gramsci1978

Synopsis

Pourquoi les Cahiers de prison d’Antonio Gramsci sont-ils si souvent cités et pourtant toujours si peu lus ? La cause est-elle à
chercher dans leur caractère fragmenté et volumineux à la fois ? Tient-elle à l’oubli des références qui sont celles de la culture de Gramsci ? Se comprend-elle par le peu de connaissance que nous avons de la vie de cet intellectuel engagé dans les combats de son temps ? S’explique-t-elle par un message philosophique et politique aujourd’hui moins audible ? Peut-être… mais il semble avant tout que l’œuvre majeure de Gramsci pâtisse de la surimposition des interprétations aux dépens de la lecture directe des textes.
L’objectif de cette anthologie est de remédier à cette difficulté en permettant une saisie plus facile, plus immédiate et surtout la plus complète de la pensée gramscienne affranchie des gloses qui l’entourent et qui parfois la dénaturent ainsi que des réductions à quelques formules répétées à l’envi.

Titre original : Quaderni del carcere (1948)

Moyenne

-

0 vote

-

1 édition pour ce livre

2021 Editions Folio (Essais)

Traduit par Monique Aymard, Françoise Bouillot, Paolo Fulchingnoni, Gérard Granel, Pierre Laroche, Nino Negri, Claude Perrus

800 pages

21 octobre 2021

ISBN : 9782072901492

Qui a lu ce livre ?

2 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

6 membres veulent lire ce livre

3 membres possèdent ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

2 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Galiote
    Le 25 Septembre 2024 à 16:38 Galiote

    Une lecture passionnante et stimulante malgré la profusion des références et le caractère elliptique de la plupart des paragraphes choisis. On s'y retrouve quand même au bout du compte; la lecture est rendue plus fluide grâce aux cahiers centraux plus longs (10 à 13), ainsi qu'aux cahiers 19 et 22, qui sont l'occasion de mini-essais déployant une majorité de concepts gramsciens sur la longueur.

  • avatar Bogz
    Le 15 Août 2024 à 11:39 Bogz

    J'abandonne, un livre difficile à suivre étant donnée que ce sont les notes de l'auteur et non pas un texte fait pour être véritablement compris par tout un chacun.

    Je pense qu'il faut mieux découvrir l'auteur par ses essais construits comme tels.