Synopsis
Notre aveuglement devant les cadavres noirs des guerres et malheurs de l'Afrique, hors de la perspective humanitaire, témoigne du refus occidental de regarder en face le monde dans lequel nous vivons. La tragédie du continent africain ne se situe pas dans un immense lamento pour un passé brutal, mais bien dans le silence assourdissant à l'égard de la réalité quotidienne du monde noir. Si les crimes et les génocides qui ont marqué l'histoire contemporaine de l'Afrique nous touchent si peu, c'est que leurs victimes - si nombreuses mais pour autant pas innombrables - n'avaient eu droit de leur vivant qu'à notre indifférence. Les vies qui ne comptent pas font les morts qu'on ne compte pas. Dans cet essai incisif et documenté, l'historien Gérard Prunier s'appuie sur sa connaissance et son expérience du continent africain pour nous interpeller sur cette forme ultime de déni d'humanité.
Moyenne
13.3
4 votes
MOYEN
1 édition pour ce livre
2021 Editions Gallimard (Tracts)
43 pages
ISBN : 9782072955952
Qui a lu ce livre ?
4 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
2 membres veulent lire ce livre
3 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
Le contenu est intéressant, mais j'ai été très gênée par le ton adopté, qui a desservi les propos, tant certains passages en devenaient malaisants. C'est vraiment dommage, à mon sens, de réduire ainsi la porté de l'ouvrage. 12/20
Court tract qui interroge notre sensibilité "sélective" quant à ce qu'il se passe "en Afrique". Et d'ailleurs, "l'Afrique", qu'est ce que cela veut dire au juste ? Ainsi, demandons nous ce que nous connaissons vraiment de l'Afrique, à part ce que les médias "blancs" veulent bien nous montrer. G. Prunier nous démontre que finalement, nous ne savons rien de l'Afrique. Il serait temps que ça change.
Un tract franchement lamentable qui oscille entre pleurnicheries stériles et repentance auto-flagellatrice. Cela n'apporte strictement rien à la compréhension des conflits en Afrique.