"Madame, Monsieur, Bonsoir..." : Les dessous du premier JT de France
Patrick Le Bel2008

13.0

« Et si on en faisait un livre ?
Petite phrase qui amuse, suspendue, qui traîne et qui revient, qui nourrit des discussions entières, utopiques.
- D’accord. Mais quand on partira.
- Trop facile une fois qu’on n’est plus dans la taule !
- Impossible autrement.
Impossible ? A LA TELE TOUT EST POSSIBLE.
- Ca va être terrible, ils vont chercher… l’ambiance est déjà suffisamment plombée pour y rajouter une chasse aux sorcières…
La décision est dure a prendre ; l’envie de le faire énorme.
- On n’a rien à perdre, tout le monde y gagnera.
- Tu as raison. La peur n’est pas bonne conseillère. Et puis il ne s’agit pas de mettre le feu à la maison, juste de provoquer un bon électrochoc. Salutaire.
- C’est quand même cracher dans la soupe.
- Ah oui ? Eh bien c’est nous qui la faisons la soupe, tous les jours. Et on a envie de cuisiner dans la bonne humeur.
Mais c’est vrai, c’est ce qu’ils diront.
- Non, ils diront « tout est faux ».
- Ils devront le démontrer. Et ils auront du mal ! »
Toute ressemblance avec des personnages existants est purement fondée. Les dialogues sont vrais, les dialoguistes parfois intervertis. Seules les personnes publiques conservent leur identité. Elles tiennent les premiers rôles, on les en remercie : sans elles, ce livre ne pourrait exister. Les stars ne sont ici après tout que pour illustrer un vieux slogan : « La télé rend fou ».

2008 Editions Panama

Française Langue française | 168 pages | Sortie : 9 janvier 2008 | ISBN : 9782755703276

• leplaisirdelire Le 24 Février 2022 à 08:25
    Les auteurs de ce livre nous donnent à réfléchir sur notre société, ce que nous voyons à l'écran, les coulisses d'une entreprise TF1, ils osent dire les choses. En revanche il y a des chapitres assez flous, d'autres sans grand intérêt, c'est dommage. Sinon il s'agit d'une lecture intéressante.