L'Affaire Oscar WildeOdon Vallet1995

Synopsis

ou Du danger de laisser la justice mettre le nez dans nos draps.

Ainsi commence l'un des plus grands procès de l'histoire pénale britannique : il ébranlera le Premier ministre en exercice, lord Rosebery, frôlera son lointain successeur, Winston Churchill, fera trembler nombre de gentlemen de la meilleure société. Mais un seul tombera : Oscar Wilde, plus habile à jongler avec les mots qu'à défendre sa cause.
Il expiera les péchés de ses semblables, plus discrets sur leurs moeurs et plus puissants aux yeux des juges. Trop fier pour se dévoiler, il ne saura pas apitoyer le tribunal, indisposé par sa dérision. Ses reparties cinglantes lui vaudront les foudres d'un juge, et il subira les horreurs de la geôle de Reading.

Moyenne

15.3

3 votes

BON

1 édition pour ce livre

1997 Editions Folio

180 pages

Qui a lu ce livre ?

3 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

5 membres veulent lire ce livre

3 membres possèdent ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

3 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Lydwine
    15 / 20 Le 30 Octobre 2024 à 12:43 Lydwine

    L’essai est court mais intéressant. Il traite moins l’affaire Wilde que les iniquités de la justice. Cela dit, Oscar Wilde y apparaît dans toute sa complexité, avec ses ombres et lumières.

  • avatar Coralit
    16 / 20 Le 15 Avril 2021 à 12:12 Coralit

    Essai bien documenté et intéressant qui m' appris beaucoup de choses, notamment sur les ramifications politiques de l'affaire et le fonctionnement, pour le moins partial, de la justice dans ce procès. Ouvrage peut-être un peu court qui m'invite à me plonger plus avant dans le destin tragique et fabuleux de cet artiste singulier.

  • avatar M.Kate
    15 / 20 Le 26 Juillet 2018 à 21:52 M.Kate

    Très bon essai sur cette affaire. On apprend beaucoup sur les relations entre les écrivains et les politiques de l'époque. Heureusement que les moeurs ont évoluées en France et en Angleterre, mais la justice reste toujours une sombre affaire d'argent et de politique.