Synopsis
Kurt Gödel (1906-1978) fut sans doute l'un des plus grands logiciens de l'histoire. Son théorème d'incomplétude, publié en 1931, est peut-être la proposition mathématique la plus significative du XXe siècle. Il a bouleversé les fondements des mathématiques et fait l'objet de commentaires philosophiques sans fin comme d'exploitations abusives sans nombre. Gödel ne publiera que peu pendant la cinquantaine d'années qui suivront. Mais il laissera des milliers de pages de notes philosophiques inédites. On connaissait déjà les excentricités de la vie de Gödel, qui, craignant d'être empoisonné, mourra quasiment d'inanition. Ses notes, décryptées et étudiées ici pour la première fois en français, révèlent une pensée encore plus surprenante. Elles montrent que Gödel croyait aux anges comme au diable - parmi bien d'autres étrangetés. Il tente au cours des années de constituer ces idées bizarres en système logiquement cohérent, dont l'analyse éclaire d'un jour nouveau ses découvertes mathématiques. Cette apparente " folie " d'un esprit génial pose de redoutables questions sur la nature même de la pensée logique. L'auteur de cet essai les aborde sans hésiter à y impliquer sa propre subjectivité, sous formes de courtes fictions fantasmées. Un livre aussi inquiétant que stimulant.
Moyenne
19.7
3 votes
EXCELLENT
2 éditions pour ce livre
2015 Editions Points (Sciences)
432 pages
ISBN : 9782757850183
Qui a lu ce livre ?
3 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
4 membres veulent lire ce livre
3 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
J’ai acheté le livre au hasard, parce que je l’avais croisé dans le rayon scientifique de ma librairie ! Quelle excellente intuition ! C’est une entrée dans la pensée de Gödel, dans les liens entre logique et folie qui, tout en étant intelligente, précise et subtile, reste tout à fait accessible, y compris au profane. En bref, c’est un excellent livre.
Une superbe plongée dans la tête de ce génie qu'était Gödel. En parallèle des détails sur son travail scientifique et logique, il y a aussi une petite incursion dans sa vie privée pour essayer de mieux comprendre le personnage. Un très bon livre pour découvrir cet homme, à recommander si vous avez vu et aimé le film "A beautiful mind" / "Un homme d'exception" sur John. F Nash.