Bonheur d'occasion

14.9

Dans le quartier montréalais de Saint-Henri, un peuple d'ouvriers et de petits employés canadiens-français est désespérément en quête de bonheur. Florentine croit trouver le sien dans l'amour ; Rose-Anna le cherche dans le bien-être de sa famille ; Azarius fuit dans le rêve ; Emmanuel s'enrôle ; Jean entreprend son ascension sociale. Chacun, à sa manière, invente sa propre voie de salut et chacun, à sa manière, échoue. Mais leur sort est en même temps celui de millions d'autres, non seulement à Montréal mais partout ailleurs, dans un monde en proie à la guerre.

2009 Editions Boréal (Compact)

1978 Editions Stanké

1978 Editions Stanké (Québec dix sur dix)

1976 Editions Boréal (Compact)

• Merkillia Le 18 Septembre 2011 à 04:30
    Un livre triste, malheureux et dur, mais très représentatif de son époque. Florentine m'a profondément agacée, si bien que je ne me suis pas vraiment attachée à elle, ce qui est un peu problématique puisque c'est un des perso principaux. Toutefois, les autres sont dignes d'intérêt, plus attachants.
  • Lau1307 Le 21 Mars 2012 à 13:09
    J'ai eu beaucoup de difficultés à terminer ce livre... Je n'ai malheureusement pas accroché du tout à cette histoire.