Les exoplanètes et la vie dans l'universStéphane Mazevet

Synopsis

Sommes-nous seuls ? Y a-t-il dans l’Univers d’autres vies que la nôtre ? La Terre est-elle une arche unique ? Pour faire le point sur ces questions, Stéphane Mazevet nous entraîne aux confins du temps, de l’espace et de notre savoir. Il y a quatre cents ans, l’humanité comprend que la Terre n’est pas au centre de l’Univers. Il y a cent ans, elle admet l’existence d’autres galaxies. Il y a cinquante ans, elle met le pied sur la Lune.
Depuis, des robots se sont posés sur Mars… Et nous voyons au-delà du système solaire : les premières exoplanètes ont été détectées dans les années 1990. On en dénombre aujourd’hui plus de 4 000. Au cœur de cette incroyable épopée scientifique et technique, le désir de connaître notre Univers, mais aussi, brûlante, la question de la vie – ailleurs.

Stéphane Mazevet raconte ces progrès de l’astrophysique, qui ont bouleversé ce que nous savions du système solaire et du cosmos.
De surprise en surprise, notre représentation de l’Univers évolue à mesure que nous embrassons un horizon de plus en plus vaste. La quête de planètes peut-être habitables devient aujourd’hui un champ de recherche actif.

Ce livre est un « guide du voyageur galactique » plus fascinant que la fiction, pour visiter le Very Large Telescope du désert d’Atacama et tout savoir sur les Jupiters chauds, les Super-Terres et les planètes océans…

Moyenne

15.0

1 vote

BON

1 édition pour ce livre

2021 Editions Odile Jacob

294 pages

ISBN : 9782738154712

Qui a lu ce livre ?

1 membre a lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

Aucun membre ne veut lire ce livre

Aucun membre ne possède ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

1 commentaire

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Ordinaread (S. E. Falwan)
    15 / 20 Le 30 Avril 2024 à 11:39 Ordinaread (S. E. Falwan)

    Très intéressant mais assez complexe. Il faut pour lire ce livre de solides notions de physiques et quelques bonnes notions de chimies. L'auteur essaye de vulgariser un peu ses explications mais reste sur des concepts scientifiques qu'il faut avoir étudier pour les comprendre. Le sujet reste très passionnant. Il me semble maintenant que nous sommes bien tout seul dans l'univers.