Synopsis
Une immense majorité d’entre nous aspire à passer à 4 jours-32 heures pour vivre mieux. De plus en plus de patrons réfléchissent à la semaine de 4 jours pour faciliter les recrutements. Mais est-ce réellement possible sans baisser les salaires et sans abîmer nos entreprises ? Bonne nouvelle : la réponse est oui. 500 fois oui. Plus de 500 entreprises en France sont déjà passées à 4 jours, sans baisse de salaire, et les clients n’ont vu aucune différence dans le prix ou la qualité des produits.
Moyenne
15.6
5 votes
BON
1 édition pour ce livre
2024 Editions Seuil
84 pages
3 mai 2024
ISBN : 9782021567724
Qui a lu ce livre ?
6 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
3 membres veulent lire ce livre
5 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
Un livre bien mené qui reprend diverses raisons d'un pasage souhaité à 32h et discuté depuis 30 ans déjà. Pourtant si une critique de la croissance et du modèle actuel est présent, cette dernière reste tiède à mon goût. Et 32heures reste beaucoup trop. Il faut viser 15h à terme et passer par des réductions bien plus ambitieuses dans un premier temps comme 28h. Cet ouvrage manque de radicalité.
Pierre Larrouturou démontre que depuis 1993 (1993 les gars !), on aurait pu passer à la semaine de 32h en 4 jours, sans y perdre en productivité. Les exemples type Mamie Nova le montrent bien : on crée de l'emploi sans perdre en salaire, la qualité de vie des travailleurs s'améliore, il y a moins d'absentéisme et de burn-out. Mais qu'est-ce qu'on attend encore pour le faire ?!