Synopsis
Moyenne
15.0
1 vote
BON
À de multiples échelles et de multiples niveaux, de l’Élysée à la RATP en passant par les sièges sociaux de La Défense, un réseau d’acteurs tente de se tenir prêt pour la « crue du siècle ». Cependant, la Ville lumière, l’Île-de-France et leurs 10 millions d’habitants sont plus vulnérables aujourd’hui qu’il y a un siècle. Pourquoi ? Que nous dit l’impréparation de la société civile sur nos aspirations à la sécurité, notre rapport à la nature ou le développement actuel des métropoles mondialisées ?
Régulièrement, des catastrophes viennent nous rappeler la vulnérabilité de nos villes face à des phénomènes qui n’ont pourtant rien d’exceptionnel. À l’heure où la nécessité d’un développement plus durable semble de plus en plus largement admise, la tolérance des sociétés très modernes face à de tels événements est de plus en plus faible. À travers un décryptage limpide des conséquences prévisibles d’une inondation centennale de l’agglomération parisienne, Magali Reghezza-Zitt propose une réflexion inédite et stimulante sur la façon dont nos sociétés font ou refusent de faire face aux risques « naturels »;
1 édition pour ce livre
2012 Editions Fayard
Langue française | 350 pages | Sortie : 25 janvier 2012 | ISBN : 9782213655413
Aucune chronique pour ce livre
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
1 commentaire
Renarderousse Le 23 Janvier 2025 à 22:18
Un livre très intéressant sur le danger des crues centennales à Paris. Le début du livre est très bien fournit en explications historiques, la fin rassemble des informations de manières plus pêle-mêle. Une lecture très enrichissante.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !