Synopsis
En 1818, Joseph Jacotot, révolutionnaire exilé et lecteur de littérature française à l'université de Louvain, commença à semer la panique dans l'Europe savante. Non content d'avoir appris le français à des étudiants flamands sans leur donner aucune leçon, il se mit à enseigner ce qu'il ignorait et à proclamer le mot d'ordre de l'émancipation intellectuelle : tous les hommes ont une égale intelligence. Il ne s'agit pas de pédagogie amusante, mais de philosophie et de politique. Jacques Rancière offre, à travers la biographie de ce personnage étonnant, une réflexion philosophique originale sur l'éducation. La grande leçon de Jacotot est que l'instruction est comme la liberté elle ne se donne pas, elle se prend.
Moyenne
13.3
15 votes
MOYEN
2 éditions pour ce livre
2004 Editions 10/18 (Fait et cause)
240 pages
2 septembre 2004
ISBN : 9782264040176
Qui a lu ce livre ?
27 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
28 membres veulent lire ce livre
26 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
Contrairement à ce que d’autres ont pu écrire, je ne trouve pas que le livre se répète. Il procède par réécriture, rajoutant à chaque fois une chose nouvelle à l’argumentaire. Rancière entrelace sa propre voix avec celle de Jacotot et se fait le transmetteur, le « traducteur » de cette pensée encore si formidablement actuelle !
Une vision nouvelle et intéressante de l'instruction. Dommage que l'auteur se répetent de trop nombreuses fois...
Extrait : "Le problème est de révéler une intelligence à elle-même". Cette phrase me semble être en rupture avec un système de pensée qui coupe sachant et ignorant, professeur et élève, expert et profane, peuple et élite. Il semble plus que jamais intéressant de le mobiliser à l'heure actuelle...
Intéressant et instructif. Une philosophie assez simple à lire.