Je vous écris du Vel d'Hiv : Les lettres retrouvées
Karen Taieb2011

17.9

Réunies ici pour la première fois, quinze précieuses lettres écrites du Vél' d'Hiv nous plongent avec une très forte émotion dans la réalité vécue de la déportation.
Les 16 et 17 juillet 1942, 4 500 policiers sont mobilisés pour réaliser la plus grande rafle à l'encontre des Juifs jamais organisée dans Paris et sa banlieue. 12 884 personnes sont arrêtées : 3 031 hommes, 5802 femmes et 4051 enfants. Les individus ou familles sans enfants seront dirigés sur le camp de Drancy, les autres, avec enfants, vers le Vélodrome d'Hiver. Dans ce lieu, jusque-là temple du sport, des milliers de personnes vont tenter de survivre pendant plusieurs jours. Les 6 000 Juifs envoyés à Drancy seront déportés rapidement, ceux du Vel' d'Hiv sont transférés dans les camps du Loiret, de Pithiviers et Beaune-la-Rolande. Le 22 juillet, soit six jours après le début de la rafle, le Vel' d'Hiv a été entièrement évacué.
On parle beaucoup et souvent de la rafle du Vel' d'Hiv. Mais à y regarder de plus près, on ne sait pas grand chose. Seuls une photo, quelques documents et des lettres disent la violence de l'arrestation, les conditions dramatiques de l'enfermement, la faim, les maladies, le bruit, les odeurs... À travers eux on a découvert l'enfer du Vél' d'Hiv. Ces lettres, ce sont quelques mots jetés à la hâte sur un bout de papier, remis à des mains complaisantes. Pour plus de 8 000 personnes internées au Vél' d'Hiv, moins de vingt lettres ont été retrouvées.
Pour la plupart inédites, elles étaient conservées aux archives du Mémorial de la Shoah. Pour la première fois, les voici rassemblées et publiées dans cet ouvrage. Toutes sont clandestines puisque qu'aucune correspondance n'était autorisée.
Ces lettres sont terrifiantes de vérité, de détails. Mais elles constituent aussi malheureusement seulement le point de départ de l'horreur puisque, à une exception près, toutes les personnes dont nous reproduisons les lettres dans ce volume vont être assassinées dans les camps de la mort. En dehors de ces quelques mots tracés de leur main, il ne reste pas grand-chose d'eux.

2012 Editions J'ai Lu

2012 Editions France Loisirs

Française Langue française | 214 pages | ISBN : 9782298051889

2011 Editions Robert Laffont

• Louloutediary Le 31 Août 2012 à 20:38
    Un livre très touchant, qui nous permet de "revivre" cette période de l'histoire à travers les raflés. Très poignant.
  • Princessade Le 14 Septembre 2012 à 13:25
    Un recueil qui devrait être lu par le plus grd nombre. Les lettres accompagnées de photos sont très poignantes.
  • Voyage-de-mots Le 27 Décembre 2012 à 15:06
    Et voilà, je l'ai à montour lu, enfin il y a quelques semaines déjà, mais que dire de plus.. il est indéniable que ce livre est boulversant, retournant, mais tellement plein de vérité qu'on est obligé de se sentir mal à l'aise, je recmmande cet ouvrage aux établissements scolaires mais aussi à tous !
  • Doudoubleu Le 18 Mars 2013 à 10:41
    Un recueil bouleversant et pénible à lire lorsque l'on sait qu'il s'agit de faits réels et que plus de 12 000 hommes, femmes et enfants, ont été raflés. Je le recommande vivement.
  • Julya Le 30 Mars 2013 à 11:04
    Un témoignage très touchant, qui a du demander beaucoup de travail et de recherches. J'ai apprécié que la préface soit écrite par T. De Rosnay.
  • mysterecricri Le 26 Octobre 2013 à 00:50
    Prenant, touchant, il n'y a pas d'autres mots pour décrire ce roman !
  • LaProfLicorne Le 10 Mars 2014 à 23:27
    J'ai beaucoup apprécié la lecture de ce petit livre. Ce livre rassemble des lettres de "juifs" ayant été raflé lors des deux jours de la rafle du Vel' d'Hiv'. J'ai été très touchée par certains témoignages mais également horrifié de tous les actes commis durant cette époque.
  • penzalis Le 22 Mars 2014 à 16:16
    Un livre poignant qui montre bien jusqu'où peut aller la cruauté humaine. J'ai été horrifiée et émue jusqu'aux larmes !
  • ClemsColibri Le 25 Janvier 2016 à 18:14
    rien à redire. Il ne s'agit pas ici d'une histoire mais d'un recueil de lettres et de documents retrouvés étant liés au vélodrome d'hiver qui montrent l'horreur qu'ont vécu ces personnes, le début de l'enfer, et démontre la culpabilité des français cette fois-ci. Et je suis persuadée qu'il en reste encore à découvrir...
  • L'ivresse littéraire Le 26 Février 2016 à 21:26
    Un recueil bouleversant, émouvant et effarant
  • lulublue Le 08 Septembre 2016 à 17:14
    Compliqué de mettre une note et des émotions face à ce genre de lectures ... On ne s'attache pas aux personnages comme dans un roman puisqu'on "saute" d'une famille à l'autre, mais ce livre est à mette entre toutes les mains pour témoigner de l'atrocités des bourreaux et de la détresse des victimes
  • LespetiteslecturesdeSarah Le 18 Décembre 2016 à 18:29
    Tout simplement bouleversant!
  • LoutreDeBibliotheque Le 07 Juin 2017 à 12:44
    Des lettres bouleversantes quand on sait ce qu'il s'est passé après. J'ai eu des frissons dans le dos pendant tout le livre.
  • Marinette Le 20 Décembre 2018 à 10:16
    Si vous en avez l'occasion, lisez ces lettres, aussi difficile que cela est.
  • Andjalie012 Le 30 Juillet 2021 à 13:02
    Un bon livre très poignant avec ces lettres qui sont parfois dure à lire. A lire au moins une fois.
  • Kiriiti Le 08 Avril 2023 à 11:30
    Ce n’est pas vraiment ce à quoi je m’attendais mais j’ai tout de même été émue par ce recueil de lettres. Malgré le côté répétitif du contenu, il était intéressant de connaître le vécu des juifs privés du jour au lendemain de leur foyer et parfois même de leur famille. J’ai aussi aimé, dans les annexes, le témoignage d’un pompier qui a travaillé au Vél’d’Hiv à cette époque.
  • Newmoon Le 30 Novembre 2023 à 11:00
    Difficile d'aborder des notions d'appreciation sur un recueil comme celui ci. Je résumerai comme beaucoup ek affirmant qu'il est nécessaire de le lire pour en savoir plus sur cette période noire et ne pas oublier. Oublier qu'il y a eu des choses horribles, des monstres absolus mais aussi une poignée de personnes adorables, bourré d'humanité qui ont essayer de faire quelques choses..
  • lecture et livre Le 04 Décembre 2023 à 21:09
    un livre bouleversant, contenant les lettres écrits par des prisonniers du Vél d'Hiv. On y découvre leurs conditions de détention et des témoignages de personnes ayant tenté de les aider