L'accueil radical Ressources pour une Eglise inclusiveYvan Bourquin et Joan Charras Sancho2015

Synopsis

Le «mariage pour tous» a été, en France comme ailleurs, le révélateur des tensions et des questionnements concernant les liens entre l’identité sexuelle et la pratique religieuse, dans l’Eglise et dans la société. Les nouvelles demandes de bénédictions de couples de personnes homosexuelles amènent les Eglises à s’interroger sur leurs capacités à accueillir la diversité des situations de vie, en accord avec leur compréhension théologique de l’amour inconditionnel de Dieu.

Les auteurs de cet ouvrage de ressources pratiques et pastorales proposent des éclairages concernant des concepts peu connus, comme la théologie Queer des Etats-Unis ou la notion d’inclusivité, mais sans écarter les questionnements bibliques, en interrogeant la pensée de Paul et les différentes images de Dieu. Dans un deuxième temps, les auteurs, pour beaucoup investis dans des pastorales inclusives, décrivent leurs expériences, donnent des pistes de réflexion, notamment liturgiques, et mettent en lumière la complexité et la richesse de cet espace en chantier. La réflexion s’ouvre enfin au contexte africain et à la web-pastorale.

Un essai indispensable proposant des pistes théoriques et pratiques pour faire avancer positivement les débats.

Avec des contributions d’Yvan Bourquin (éd.), Pierre Bühler, Joan Charras Sancho (éd.), Elian Cuvillier, Jürgen Grauling, Jean-Blaise Kenmogne, Stéphane Lavignotte, Muriel Schmid, Jean Vilbas et Marina Zuccon.

Moyenne

-

0 vote

-

1 édition pour ce livre

2015 Editions Labor et fides

232 pages

13 octobre 2015

ISBN : 9782830915792

Qui a lu ce livre ?

Aucun membre n'a lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

Aucun membre ne veut lire ce livre

1 membre possède ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

commentaire