Synopsis
ntigone face à Créon. Dans la tragédie de Sophocle, le conflit entre le souverain de Thèbes et la fille d dipe mène inévitablement à la destruction. Les deux protagonistes de la famille des Labdacides campent implacablement sur leurs positions. Hegel y voyait l incarnation du tragique : le défenseur de la raison d État contre la protectrice de la dignité familiale, deux causes ayant les mêmes droits s affrontent avec force et se détruisent. De retour d exil en 1947, Brecht s intéresse au sujet, considérant dans un premier temps le drame de Sophocle comme un refus de la tyrannie et une approche de la démocratie. Au cours de son travail, il actualise la pièce : la force inéluctable du destin est effacée et la violence apparaît au premier plan. L essentiel ici pour Brecht est de montrer la violence qui accompagne le délabrement des plus hautes sphères de l État.
Titre original : Die Antigone des Sophokles (1959)
Moyenne
15.4
10 votes
BON
1 édition pour ce livre
Qui a lu ce livre ?
24 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
13 membres veulent lire ce livre
19 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
Je trouvais l'idée de rapprocher le mythe d'Antigone à la résistance au nazisme très intéressante, mais cela représente 2 pages ... Ensuite, on est sur une reprise classique du mythe ... Je suis restée sur ma faim...
Si l'on connaît la version originale d'Antigone par Sophocle on ne sera pas surpris du dénouement et de la tragédie humaine. Cette version peut être vue comme une forme de résistance au nazisme. Le texte est lourd, des explications supplémentaires n'auraient pas été de trop pour la compréhension.