Le Chien que Nino n'avait pas
Edward Van De Vendel et Anton Van Hertbruggen2014

17.5

Le chien que Nino n’avait pas faisait semblant d’être un écureuil dans les bois, aimait plonger dans le lac et osait même sauter sur les genoux de la grand-mère. Bien sûr, maman ne voyait pas le chien que Nino n’avait pas. Seul Nino le voyait. Jusqu’au jour où Nino reçut un chien. Un chien que tout le monde pouvait voir… Un album entre rêve et réalité, magnifiquement illustré.

Titre original : Het hondje dat Nino niet had (2013)

2014 Editions Didier Jeunesse

Française Langue française | Traduit par Marie Hooghe | 40 pages | ISBN : 2278077899

• Angiblean Le 04 Septembre 2015 à 20:10
    Un gros coup de coeur pour cette album ! Je trouve que les illustrations sont très belles et s'il n'y avait pas de texte, elles se suffiraient à elles-mêmes. Un album où l'on se met à la place de ce petit garçon à l'imagination débordante. Une histoire touchante emplie de solitude et qui se remplie au fur et à mesure de vie.
  • Powoui Le 09 Novembre 2015 à 12:53
    Un riche album tiraillé entre l'imaginaire et le réel. L'histoire émouvante d'un petit garçon curieux. Un petit garçon qui a trouvé comment pousser les portes de l'imaginaire dans son petit cerveau, qui claque contre les parois de son crâne avec une force terrible, pour tenter de combler un Vide, pour ajouter au monde ces petits quelques choses qui lui manquent. Ca fume, ça déborde, c'est beau !
  • Liam Azerio Le 06 Novembre 2023 à 22:49
    Une histoire pour le moins atypique, sur les thématiques croisées du manque et de l'imagination. La narration, avec un ton marquant, accroche l'attention. Tout particulièrement, les illustrations sont pleines de vie, dynamiques, mémorables ! Un grand coup de cœur.
  • Une Bulle de fantasy Le 19 Novembre 2023 à 23:56
    Un album aux illustrations un peu vintages et accrocheuses, plus que l'histoire à côté de laquelle je suis passée. Même si les thématiques de la solitude et de l'imagination de l'enfant étaient bien traitées, j'ai trouvé leur traitement trop rapide étrangement amené. Bref, un album que j'oublierai vite.
  • Notes from Coline Le 21 Avril 2024 à 10:28
    Des illustrations peu vues jusqu'à maintenant. Une histoire poétique.