12 Rue de la Roulotte
Dominique Sidot1981

C’est la vieille ville comtoise de Besançon que Dominique Sidot a choisie comme cadre, pour raconter l’histoire de la Rue de la Roulotte et, particulièrement, celle de la maison du numéro 12. Il ne s’agit pas seulement de simples faits régionalistes, mais d’une fresque qui puise ses racines aux sources profondes. Avec toute la ferveur et la fierté de son terroir, l’auteur ressuscite l’été 1939 de l’avant-guerre, qu’elle a vécu adolescente. Même si la plupart des personnages sont imaginaires, l’émotion naît de la justesse des mots qui les dépeint dans leur existence quotidienne. Apparemment une existence paisible, laborieuse, qui s’écoule au ralenti, mais, en réalité, les drames familiaux, les secrets jalousement gardés, les amours partagés ou contrariés, l’insouciance, puis l’angoisse, foisonnent tout au long du récit, pareils à des herbes folles. Dans cette vie frémissante, qui ne manque pas de noblesse, plus d’une famille comtoise reconnaîtra les joies et les adversités d’une période trompeuse qui ressemblait à la paix.

1981 Editions France-Empire

Française Langue française | 260 pages | ISBN : 9782307429791