14-18 : Vivre et mourir dans les tranchées
Rémy Cazals et André Loez2012

18.5

Partis pour un conflit court et victorieux, les combattants de la Grande Guerre doivent affronter une guerre d'une violence et d'une durée imprévues. Qui sont ces hommes ? Comment arrivent-ils à dormir, manger et boire dans ce nouvel enfer de Dante : les tranchées ? Comment font-ils face à des armes de plus en plus meurtrières ? Tenaillés par l'angoisse des attaques quand il faut sortir des tranchées sous le feu des mitrailleuses et des obus à gaz, comment parviennent-ils à affronter la menace quasi permanente de la mort ? Ont-ils désobéi ? Ont-ils fraternisé ? à l'aide de leurs témoignages, de leurs carnets de route, de leurs lettres à la famille, à l'épouse et aux amis, de leurs souvenirs et des récits rédigés au repos ou en activité, cet ouvrage, qui tient compte des recherches les plus récentes, restitue une histoire sensible, à hauteur d'homme, et rend la parole à ceux qui vécurent au plus près de l'événement.

2021 Editions Tallandier (Texto)

Française Langue française | 304 pages | Sortie : 1er juillet 2021 | ISBN : 9791021048966

2012 Editions Tallandier (Texto)

Française Langue française | 304 pages | Sortie : 11 octobre 2012 | ISBN : 9782847349887