1939-1945 Ils l'ont vécu
Danielle Ropars2003

De l'action clandestine au combat des Trente
De Morlaix à Lorient

Emile-René Guéguen avait émis l'idée de la diffusion à l'occasion du 60e anniversaire de la Libération, d'un "livre d'honneur" relatant les actions de résistants de la région de Morlaix.
Les témoignages des maquisards qui ont contribué à cette action clandestine ont dans leur authenticité un grand pouvoir évocateur de l'histoire de la Résistance au quotidien.
Après la libération de Morlaix, plusieurs maquisards se sont engagés dans l'armée régulière et ont combattu sur le front de Lorient jusqu'à sa reddition en mai 1945. Le combat des Trente à Brémelin est dont le prolongement logique de leur action clandestine.
L'action clandestine, c'était aussi celle d'Ernest Sibiril à Carantec. Son réseau d'évasion vers l'Angleterre est un exemple de courage et d'efficacité qui fait honneur à notre région.
Mon père, Jean-Yves Ropars, faisait partie du maquis du docteur Le Janne. J'ai donc tout naturellement adhéré au projet d'écrire ce document avec le concours de témoins qui m'ont spontanément confié leurs souvenirs.

2003 Editions Liv'