2 chefs-d'oeuvre d'André Roussin : La petite Hutte suivi de Lorsque l'enfant paraît
André Roussin1947

Suzanne et son mari Philippe, ainsi que leur ami Henri se retrouvent échoués sur une île déserte, seuls rescapés du naufrage de leur paquebot. Du fait de la promiscuité sur cette île, Henri se retrouve dans l'impossibilité de poursuivre sa liaison avec Suzanne, dont il est l'amant. Exaspéré, il dévoile au mari ses sentiments et lui propose de partager équitablement le temps avec la femme. On s'aperçoit très vite que la proposition ne simplifie pas véritablement l'existence du trio.

Le sénateur Jacquet fait campagne contre l'avortement. Sa femme apprend qu'elle est enceinte et se confie à sa fille. Le même jour son fils Georges confie à son père qu'il a engrossé Natacha, la secrétaire du sénateur et qu'ils ont l'intention de se marier. Jacquet ne sait trop comment gérer tout cela, mais ne tarde pas à envisager des solutions diamétralement opposées à ses convictions. Mais voilà que la fille du sénateur qui est fiancée à une grande fortune, tombe à son tour enceinte. Et comme si ça ne suffisait pas la bonne déclare à son tour une grossesse, tandis qu'une mystérieuse Madeleine vient très opportunément rappeler au sénateur qu'il l'a plaqué il y a 25 ans lorsqu'elle lui a annoncé qu'elle attendait un enfant, en lui donnant de l'argent pour l'aider à s'en débarrasser...

1973 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 25 avril 1973