250 remèdes naturels à faire soi-même
Claudine Luu2016

18.0

Un ouvrage à la fois très complet et très pratique qui réunit le meilleur des connaissances populaires et médicales puisque son auteur est à la fois pharmacienne et herboriste. Sommité dans le monde de la phytothérapie, elle nous livre ici 50 ans de savoirs. Une découverte des 50 plantes médicinales les plus courantes, avec leurs propriétés mais surtout leurs usages en automédication, pour soigner tous les petits maux du quotidien. Pour chaque plante, une fiche détaillée avec des explications botaniques pour bien reconnaître la plante, ses propriétés et principes actifs, ses indications et les recettes correspondantes à faire soi-même : tisanes, teintures-mères, baumes, lotions, macérats glycérinés de bourgeons (gemmothérapie), etc. Un apprentissage des différents modes de transformation de ces plantes que l'on peut réaliser soi-même et chez soi, expliqués très simplement et précisément grâce à des pas à pas illustrés par de nombreuses photos. La transmission d'un savoir-faire et de préparations qui risquent de tomber peu à peu dans l'oubli : certaines teinture-mères, par exemple, ne sont plus disponibles en pharmacie, alors qu'elles sont faciles à réaliser soi-même. De quoi composer sa propre pharmacie familiale et naturelle, gratuitement. Bref, un pas de plus vers l'autonomie...

2016 Editions Terre vivante (Conseils d'expert)

Française Langue française | 320 pages | Sortie : 29 avril 2016 | ISBN : 2360982036

• mosaik Le 31 Mai 2018 à 12:09
    un super livre pour celles qui veulent se soigner avec des plantes que l'on trouve facilement dans son jardin ou la campagne environnante. un peu d'histoire, comment utiliser la plante, des illustrations, des mises en gardes. j'ai d'ailleurs réaliser un sirop au coquelicot pour les maux de gorge, et j'ai répertorié une dizaine de remède à faire qui me seront très utile.