3 minutes pour comprendre : les 50 plus grandes théories de la physique quantique
Brian Clegg2015

Vous savez tout sur le chat de Schrôdinger, mais connaissez-vous son équation ? Comment fonctionnent le laser, le transistor et le microscope électronique ? A quoi pourra servir un ordinateur quantique ? Ce guide fascinant sur la physique quantique révèle les origines de certaines des plus grandes découvertes scientifiques et vous permettra de réfléchir à l'avenir de la physique et de la technologie. Cet ouvrage de «vulgarisation intelligente» met les plus grands physiciens au défi d'expliquer les 5o plus grandes théories de la physique quantique en 30 secondes, 2 pages, 300 mots et 1 image, soit 3 minutes en tout pour comprendre ! Vous découvrirez aussi les grands scientifiques qui ont passé leur vie à voir plus loin que la réalité en tentant de percer les mystères du monde quantique. Vous en apprendrez suffisamment pour discuter avec assurance du principe d'indétermination et dénouer l'énigme de l'intrication quantique !

Titre original : 30-Second Quantum Theory (2014)

2015 Editions Le Courrier du Livre (3 minutes pour comprendre)