À bas les élèves !
Philippe Milner1999

11.0

FAIBLE

Le parti pris de ce prof d'histoire-géo n'était pas de lancer un grand débat de société sur l'école et ses objectifs manqués (c'est la mode de parler de ça), mais juste de décrire, avec un certain humour, parfois noir, ou jaune, les types d'élèves que tu rencontres dans les lycées. Les portraits, sous forme de typologies, sont parfois intraitables, mais percutants. La partie que j'ai préférée est celle où toutes les petites tactiques des élèves pour toujours moins bosser sont dévoilées. Tu sais tout ce baratin qu'un adolescent est capable de sortir à son prof et qui fait soupçonner qu'un élève prend toujours son professeur pour un débile profond. Il y a le coup du "c'est pas ma faute !", sensé excusé les pires maux (l'oubli du cahier ou la prise en flagrant délit de pompage), ou encore le coup du "j'ai-tout-mis" - tu sais le "j'ai tout mis dans l'interro et j'ai 4 : c'est le prof qui sait pas noter !

1999 Editions Albin Michel

Française Langue française | 186 pages | ISBN : 9782226109705