À bout de flux
Fanny Lopez2022

Le numérique a un double : l’infrastructure électrique. Le rapport immédiat aux objets connectés (smartphone, ordinateur) invisibilise le continuum infernal d’infrastructures qui se cachent derrière : data centers, câbles sous-marins, réseaux de transmission et de distribution d’électricité. Alors que le numérique accompagne une électrification massive des usages, le système électrique dépend lui-même de plus en plus du numérique pour fonctionner. Pour comprendre ce grand système et imaginer comment le transformer, il nous faut aller au bout des flux, là où se révèle la matérialité des machines et des câbles.

FANNY LOPEZ est historienne de l’architecture (Doctorat Université Paris I Panthéon Sorbonne), MCF à l’Eavt Paris Est et chercheuse au Laboratoire Architecture, Infrastructure Territoire à l’Ensa Paris-Malaquais. Elle a publie? Le Re?ve d’une de?connexion. De la maison autonome a? la cite? auto-e?nerge?tique aux e?ditions de La Villette en 2014 et L’ordre e?lectrique - Infrastructures e?nerge?tiques et territoires, chez Me?tis Presses en 2019.

2022 Editions Divergences

Française Langue française | 121 pages | Sortie : 23 septembre 2022 | ISBN : 9791097088507