À l'écoute des galaxies
Duincan Lunan1976

D'autres civilisations existent-elles dans la galaxie ? L’hypothèse est désormais admise : Etats-Unis et U.R.S.S. sont constamment “à l’écoute” de messages que ces civilisations pourraient soit échanger entre elles, soit nous adresser. Si de telles civilisations existent bien, tôt ou tard, dans mille ans ou demain, un contact sera établi, directement ou par télécommunications. Et le choc psychologique sera considérable. Des professeurs et des étudiants, réunis à l’université de Glasgow, ont cherché à formuler les données des problèmes qui se poseront dans l’éventualité où les Autres se révéleraient neutres, hostiles ou amicaux, avec les variantes qu’implique une rencontre provoquée par nous ou par les Autres, selon que le contact s’effectuerait près de chez nous ou dans le voisinage de leur système planétaire d’origine. C’est l’ensemble des problèmes qui se posaient à Christophe Colomb, mais à l’échelle de l’univers. Duncan Lunan est l’homme qui a présidé aux travaux de Glasgow. C’est lui, aussi, qui en 1972 a déclenché un programme de recherches, toujours en cours, avec son hypothèse d’une sonde, provenant d’Epsilon du Bouvier, qui chercherait à attirer notre attention en provoquant le phénomène à ce jour non expliqué des “échos retardés” (LDE) constatés dans certaines de nos émissions radio.

Titre original : Man and the Stars (1974)

1976 Editions Robert Laffont (Les énigmes de l'univers)

Française Langue française | Traduit par Jean Sendy | 371 pages | Sortie : 1er janvier 1976 | ISBN : 2221029747