À la recherche des premiers bâtisseurs
Daniel Riba et Jean Moulin1977

Les récentes découvertes archéologiques du site niçois de « Terra Amata » ont confirmé les hypothèses des préhistoriens : la région de Nice a connu l'un des premiers, sinon le premier peuplement humain « français ».
Aux civilisations de !a chasse, de la pêche et de la cueillette devait succéder, dès le Néolithique, un peuple de bâtisseurs qui a affirmé sa personnalité dans des pierres levées, innombrables sur l'ensemble de notre territoire.
Daniel Riba et Jean Moulin ont consacré cinq années «A la recherche des premiers bâtisseurs» sur les
rivages et dans les montagnes de l'actuelle Côte d'Azur. Membres, tous deux, de l'Institut de Préhistoire et d'Archéologie des Alpes-Maritimes, ils ont établi plus de trois mille dossiers sur les différents monuments élevés par ces étonnants architectes.
Après un rapide tour d'horizon de la France des Mégalithes, Daniel Riba et Jean Moulin nous font partager leur passion et leurs découvertes en Provence orientale. Les dolmens y sont moins imposants qu'en Bretagne ou que dans le Val de Loire mais leur unité architecturale, par les questions posées, en multiplie l'intérêt. Toutes les formes de sépultures sous tumulus sont également réunies et voisinent avec des sites aux gravures énigmatiques.
Daniel Riba et Jean Moulin font revivre ces « Premiers bâtisseurs », ils nous guident vers ces oppida de l'âge du fer dont les gigantesques murailles barrent encore les accès aux sommets des collines et protègent les cabanes de pierres sèches.

1977 Editions France-Empire (Les Premiers matins du monde)