A quoi pensent les animaux ?

de Claude Baudoin (2014)

0 vote

Au fil de l’évolution, les animaux adoptent des comportements particuliers afin de mieux poursuivre leur route. Ces adaptations favorisent parfois des congénères au détriment de leur propre survie. Comment est-ce possible ? L’entraide chez des fourmis et des primates serait-elle gouvernée par des mécanismes et des représentations comparables ? Dans quelle mesure l’observation des comportements peut-elle nous renseigner sur la cognition et les émotions des animaux ? Quelles représentations ont-ils des autres et d’eux-mêmes ? Quelle est la nature des échanges dans les groupes et des « manipulations » sociales ? Enfin, dans quelle mesure les questions posées par l’éthologie permettent-elles de situer l’homme parmi les autres espèces au sein du règne animal ?
Un ouvrage didactique et accessible qui interroge le grand mystère des comportements animaux et ce qu’ils peuvent nous apprendre sur nous-mêmes.

2019 Editions CNRS

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 14 Mars 2019 | ISBN : 9782271122384