Accumuler du béton, tracer des routes
Nelo Magalhães2024

Apre?s la Seconde Guerre mondiale, le choix politique d’intensifier le trafic routier pour soutenir une consommation de masse et un commerce de plus en plus mondialise? se traduit par la mise en chantier de milliers de kilomètres de routes et d’autoroutes. Ce programme a accompagné une extension sans pre?ce?dent du ba?ti – a? travers la construction de ports, d’ae?roports, de villes nouvelles, de centrales nucle?aires, d’installations hydroe?lectriques –, et le remembrement de millions d’hectares de terres agricoles : en un mot, il a profonde?ment affecte? les paysages et transforme? l’espace physique et ve?cu. La généralisation du béton et des machines ont permis une re?volution dans la production de l’espace en l’affranchissant des contraintes du relief, du climat et de la ge?ologie : « abstraire le sol » pour faire passer la route – et supporter le poids des camions – est devenu un leitmotiv de ce qu’on appelle l’ame?nagement du territoire. Des opérations qui nécessitent en permanence un titanesque effort mate?riel et le de?placement de milliards de me?tres cubes de terre, de sable et de pierre. Le livre met ainsi au centre de l’analyse « l’extractivisme ordinaire » des carrie?res franc?aises, et une matie?re cle? du capitaloce?ne : le granulat.

Si l’engouement pour le be?ton et le transport routier ne s’est pas de?menti depuis les années 1960, de nouveaux enjeux ont vu le jour : entretenir cette infrastructure massive et fragile, et ge?rer les crises sociales et e?cologiques qu’elle suscite. Alors que les conflits et controverses autour des projets de construction se multiplient, de?voilant les manœuvres de la puissante industrie cimentie?re, ce livre identifie quelques verrous qui rendent le ba?ti si pesant.

2024 Editions La Fabrique

Française Langue française | 300 pages | Sortie : 19 avril 2024 | ISBN : 9782358722766