Acqua alta
Joseph Brodsky1992

17.3

«La lente avancée du bateau à travers la nuit était comme le passage d'une pensée cohérente à travers le subconscient. Des deux côtés, baignant dans l'eau d'encre, se dressaient les énormes coffres sculptés de sombres palazzi remplis d'insondables trésors - de l'or assurément, à en juger par la faible lueur électrique jaune qui sourdait parfois par la fente des volets. L'atmosphère de tout cela était mythologique, cyclopéenne pour être précis : j'étais entré dans cet infini que j'avais contemplé sur les marchés de la stazione et voilà que je passais au milieu de ses habitants, devant une troupe de cyclopes endormis reposant dans l'eau noire et qui, de temps à autre, se dressaient et soulevaient une paupière.»

Titre original : Watermark (1992)

2018 Editions Gallimard (Arcades )

Française Langue française | Traduit par Benoît coeuré & Véronique Schiltz | 110 pages | Sortie : 1er mars 2018 | ISBN : 9782070728930

1992 Editions Gallimard (Arcades )

Française Langue française | Traduit par Benoît Cœuré et Véronique Schiltz | 109 pages | ISBN : 2070728935

2013 Editions Penguin books

Anglaise Langue anglaise | 144 pages | ISBN : 9780141391496