Adieu, mon utérus

de Yuki Okada (2019)

17.4

Yuki Okada, à trente-trois ans, a tout pour être comblée : mariée et heureuse, mère d’une petite fille, elle exerce également le métier qu’elle aime – autrice de mangas. Aussi, quand elle consulte son médecin à cause de règles anormales, elle ne se doute pas de la terrible nouvelle qui l’attend : malgré son jeune âge, elle développe en effet un cancer du col de l’utérus. Chamboulée et perdue, elle ne saura d’abord pas comment réagir, et affronter cette épreuve que la vie lui impose… Pourtant, très vite, elle comprend qu’il lui faudra faire des choix. Mais entre les avis de ses proches et du corps médical, comment savoir ce qu’elle souhaite vraiment ?

2019 Editions Akata

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 14 Février 2019 | ISBN : 9782369743163

• kl0uny Le 20 Février 2019 à 11:58
    Un manga très touchant et plein d'espoir.
  • KrystieWonka Le 01 Mars 2019 à 11:46
    Touchant, réel, optimiste, on nous parle d'une terrible maladie sans jamais rentrer dans l'apitoiement et le pathos. J'ai aimé suivre le parcours de cette femme courageuse à travers les difficultés, les angoisses et la douleur c'est un message plein d'espoir qui est véhiculé.
  • Sakurasavini Le 09 Mars 2019 à 17:26
    Un manga très touchant sur le cancer de l'utérus, et qui montre en arrière plan le travail énorme qu'ont les mangakas. Ce one-shot autobiographique est rempli d'espoir, je le conseille vraiment !
  • isalitdeslivres Le 04 Avril 2019 à 17:36
    Une histoire bien sur très touchante avec des dessins très doux. Bien sûr certaines réactions typiquement asiatiques sont parfois déroutantes pour moi occidentale mais c'est très touchant sur un sujet qui malheureusement touche beaucoup de femmes. À lire !
  • Alexselivre Le 10 Avril 2019 à 13:18
    Un témoignage complet, touchant mais qui n'est malheureusement pas sans défaut. Entre le traitement trop "chibi" des personnages, qui se comprend certes pour contrebalancer le côté dramatique du propos, mais n'est graphiquement pas plaisant pour un sou, et la personnalité du personnage principal très crispante par moments, j'ai oscillé entre profonde empathie et doux agacement. Tentez toujours !
  • Shadow-licious Le 18 Avril 2019 à 15:24
    C’est rare que je donne une note de 20/20 et surtout pour un manga, c’est un one-shot et pourtant notre histoire ne manque pas de détails mais aussi de douceur avec cette très jolie couverture, c’est un manga que j’ai acheté lors du Salon du livre de Paris. J’ai été complètement touché par l’histoire de la mangaka, c’est une femme ayant une telle force de caractère qu’elle a réussi à transformer
  • Gelatinne Le 12 Mai 2019 à 14:28
    Très bon manga ! L’autrice raconte avec bcp de pudeur sa lutte contre le cancer du col de l’utérus: depuis sa découverte, jusqu’à son opération et sa rémission. C’est plein d’espoir et les liens familiaux sont décrit de manière très sensible et touchante. Le manga ne tombe ni dans la mièvrerie, ni dans le voyeurisme. Petit bémol: J’aurai voulu en lire + sur l’impact de la maladie sur son couple...
  • orihime Le 04 Juin 2019 à 19:51
    Manga qui traite d’un sujet difficile. Les dessins chibis des personnages contrebalance la pesanteur de la maladie. Les réactions de l’auteur peuvent dérouter parfois mais il ne faut pas oublier que les japonais réagissent beaucoup avec pudeur.
  • BookCo Le 20 Juin 2019 à 21:22
    Ce manga m'a vraiment plu, parler ainsi du cancer du col de l'utérus, des phases par lesquelles on passe, les difficultés de la vie quotidienne,... c'est vraiment novateur. J'avais beaucoup de questions durant ma lecture et j'en ai encore actuellement même si j'ai beaucoup appris. Seul bémol : le côté parfois trop enfantin de la mangaka qui m'a dérouté
  • Kiriiti Le 25 Juin 2019 à 17:05
    J’ai été touchée par le combat de Yuki Okada, par sa façon de gérer les différentes situations qu’elle rencontrait, par son humour et sa joie de vivre même dans les moments les plus inopportuns. « Adieu, mon utérus » est un mangas qu’il ne faut pas hésiter à mettre entre toutes les mains. Un témoignage à découvrir et redécouvrir !
  • PerfectJumble Le 16 Juillet 2019 à 23:28
    Une jolie histoire pleine d’espoir. On y rencontre des personnages tous touchants et adorables ! J’ai adoré ma lecture. Témoignage touchant et plein de bons sentiments que je recommande au plus grand nombre ! Les dessins et le texte sont hypers beaux !