Adieu Monsieur Haffmann
Jean-Philippe Daguerre2017

17.7

Paris - Mai 1942 : Le port de l'étoile jaune pour les Juifs est décrété. Au bord de la faillite, Joseph Haffmann, bijoutier juif, propose à son employé Pierre Vigneau de prendre la direction de sa boutique : « . J'aimerais que vous viviez ici avec votre épouse pendant les mois qui vont suivre en attendant que la situation redevienne normale. la bijouterie Haffmann et Fils deviendrait la bijouterie Vigneau. ». Sachant que Pierre doit également prendre le risque d'héberger clandestinement son « ancien » patron dans les murs de la boutique, il finit par accepter le marché de Joseph à condition que celui-ci accepte le sien : « Isabelle et moi voulons à tout prix avoir un enfant. après plusieurs tentatives infructueuses, nous avons fait des examens. je suis stérile. Monsieur Haffmann. J'aimerais que vous ayez des rapports sexuels avec ma femme le temps qu'elle tombe enceinte...

2020 Editions Magnard (Classiques & Contemporains)

Française Langue française | 128 pages | Sortie : 1er juin 2020 | ISBN : 9782210765573

2017 Editions Les Cygnes

Française Langue française | 111 pages | Sortie : 1er mars 2017 | ISBN : 2369442514

• lesmotsdeslivres Le 13 Juin 2023 à 18:38
    Un livre découvert dans le cadre du lycée. Je suis allée voir la pièce et je devais donc lire ce livre avant pour pouvoir faire une comparaison. J'ai adoré. C'est fluide et touchant dans le contexte difficile qu'est la seconde guerre mondiale