AESH et enseignant : collaborer dans une école inclusive
Grégoire Cachetel2019

Ce livre constitue un outil dont l’objectif est de permettre la réussite du trio AESH-Enseignant-Élève. Il donne à comprendre comment les AESH participent à la prise d’autonomie de ces élèves et à la réussite de leurs parcours de scolarisation :

- en décrivant des savoir-faire, des postures et des gestes professionnels adaptés à la diversité des accompagnements en milieu scolaire ;
- en proposant des pistes pratiques.

À l’heure où la fonction d’auxiliaire de vie scolaire (AVS) se transforme en métier d’accompagnant d’élève en situation de handicap (AESH), ce livre constitue un outil dont l’objectif est de permettre la réussite du trio AESH-Enseignant-Élève. Il contribue à cette professionnalisation nouvelle :

- en proposant des pistes pratiques.

L’accompagnement des élèves en situation de handicap vise entre autres trois objectifs essentiels :

- réduire leurs difficultés comportementales et émotionnelles ;
- faciliter leur accès aux apprentissages ;
- ajuster ces apprentissages à leurs besoins.

Ce livre donne à comprendre comment les AESH participent à la prise d’autonomie de ces élèves et à la réussite de leurs parcours de scolarisation. Il montre également qu’avec les enseignants, les parents et l’ensemble des acteurs de l’école, ils travaillent à construire une école inclusive.

2019 Editions Canopé

Française Langue française | 84 pages | Sortie : 1er octobre 2019 | ISBN : 9782240051448