Agnès
Catherine Anne2005

18.0

Est-ce qu'Agnès se souvient ? Est-ce qu'elle se souvient bien ? Est-ce qu'elle se souvient de tout ? Agnès dit : " J'aimais mon père. " Et, à son père, elle dit : "Je ne t'aime pas." Quelle main sur sa bouche l'empêche de parler ? Quelles mains sur ses seins l'empêchent de respirer ? Agnès dit : "Je n'ai pas eu de père, mais un propriétaire." L'amour est-il si fou ? Est-il si impossible ? Si près du sang ? Agnès dit : "Je me suis tue." N'est-elle pas une gamine ? Ne doit-elle pas obéir ? Qui ose l'entendre ? Peut-elle échapper au silence ? Agnès dit : " Jamais je ne tomberai amoureuse. " Comment vivre depuis ça ?

2005 Editions Actes Sud (Papiers)

• clarisselaure Le 10 Juillet 2017 à 13:21
    Très belle pièce de Catherine Anne, que j'ai eu l'occasion de voir sur scène au TNP de Villeurbanne. La pièce aborde les relations hommes-femmes, à travers Agnès (voir la filiation avec "L'Ecole des Femmes" de Molière). Agnès adulte ne peut se défaire d'Agnès enfant, qui a été abusée par son père. C'est un très beau texte qui ose aborder la question du viol.