Aimer nos enfants inconditionnellement
Alfie Kohn2005

« Beaucoup de guides pratiques à l'usage des parents posent comme objectif implicite : « Comment obtenir l'obéissance des enfants ? » Et proposent différentes techniques pour contrôler les enfants.
Ce livre n'est pas une énième méthode ! Alfie Kohn préfère poser la question suivante : « Quels sont les besoins des enfants et comment résoudre les conflits ? »

Il s'agit de faire avec les enfants plutôt que de faire faire aux enfants.
Un besoin fondamental des enfants est l'amour inconditionnel. C'est ainsi qu'ils sont assurés d'être aimés et acceptés quoi qu'ils fassent. Hélas, les approches conventionnelles des punitions, récompenses et toute forme de contrôle, transmettent aux enfants qu'ils sont aimés uniquement lorsqu'ils nous obéissent ou lorsqu'ils nous impressionnent. Sois aimable ! Autrement dit, fais en sorte de mériter notre amour !

L'auteur cite de nombreuses recherches qui montrent la nocivité de toutes ces méthodes. Ce livre nous emmène dans une profonde réflexion sur nos pensées, nos sentiments et nos actes envers nos enfants. Enfin, il invite tous les parents à réfléchir, à se reconnecter avec leur instinct premier, naturellement bon, pour devenir de meilleurs parents. »

Titre original : Unconditional Parenting: Moving from Rewards and Punishments to Love and Reason (2005)

2014 Editions L'instant Présent (Les enfants)

Française Langue française | Traduit par Collectif | 294 pages | Sortie : 1er septembre 2014 | ISBN : 9782916032481

2006 Editions Atria Books

Anglaise Langue anglaise | 272 pages | ISBN : 9780743487481