Al-Andalus : 711-1492 : Une histoire de l'Espagne musulmane
Pierre Guichard2008

14.0

Les sept siècles de présence musulmane en Espagne, de 711 à 1492, ont permis l’émergence d’une civilisation dont témoignent la mosquée de Cordoue, l’Alhambra de Grenade ou encore la pensée d’Averroès. Cet apport majeur à la culture de l’islam médiéval constitue aussi une étape décisive de l’histoire de l’Occident.
Sans toutefois mythifier une Andalousie conviviale, celle du califat, où les trois religions monothéistes auraient vécu en harmonie, l’auteur met en scène l’histoire précise de cette Andalousie arabe. Dans cet ouvrage, devenu une référence, il en retrace les conflits et les réalisations culturelles, proposant ainsi une synthèse de nos connaissances sur la civilisation andalouse.

2011 Editions Hachette (Pluriel)

Française Langue française | 269 pages | Sortie : 1er juin 2011 | ISBN : 9782818501917

2008 Editions Hachette (Littératures)

Française Langue française | 272 pages | ISBN : 9782012790308

• Still_into_books Le 04 Juin 2021 à 12:57
    Livre très intéressant et très complet sur l'histoire de l'Espagne (ou Andalousie arabe) de 711 à 1492, cependant je met la note de 14 car le texte est très (trop ?) riche pour être lu rapidement. ( Il y a énormément d'informations à traiter avec les chapitres, sous-parties et sous sous-parties)