18.0

Alianore est un conte fantastique écrit par Gabriel Bassian et illustré par Victor Jaquier.

Le personnage principal de ce conte est la mystérieuse et sombre Alianore. Dans ce monde ténébreux, les sorcières habitent des maisons biscornues qui défient les lois de l'équilibre, les loups règnent dans les forêts, les elfes noirs se cachent sous la terre et des ogres ignobles et parfumés mangent toujours les enfants.

Alianore puise son inspiration dans les anciens contes, mais aussi dans les films expressionnistes (Caligari, Murnau, Lang) où les décors quittent les dimensions de la réalité pour mieux exprimer les multiples possibilités d'interprétation, et le chaos du monde. Les perspectives peuvent y être fausses, les proportions tronquées, les êtres y sont des enfants sans âge défini, les enfants ressemblent à des vieillards, les elfes noirs aux cenobites d'Hellraiser. La sensation d'irréalité et la construction du récit à tiroirs rapprochent Alianore du rêve, ou d'une vision métaphorique de l'être face à sa propre existence, ses désordres, ses illusions, ses actions inutiles, ses peurs, ses fuites, ses abandons, sa solitude. Ce que voit Alianore est-il bien réel ? Ou est-ce seulement une boucle sans porte de sortie ? Une schizophrénique descente dans un monde intérieur, si profond, vaste, à peine esquissé ?

2010 Editions Les presses littéraires