Synopsis
À l'occasion d'une conférence donnée à Montréal peu après la publication de Surveiller et punir, Michel Foucault répond à une question qu'on lui pose : y a-t-il des « alternatives » à la prison ? Foucault doute que l'imposition croissante de conditions restrictives en dehors de l'enceinte de la prison témoigne d'une rupture avec l'emprisonnement ; il semble en réalité que le progressisme pénal et le développement de techniques de surveillance aillent de pair. Ainsi ne s'agit-il pas tellement d'inventer des « alternatives », mais plutôt de savoir si l'on souhaite diffuser ou faire décroître le contrôle social. La lecture rétrospective d'« Alternatives » à la prison, loin de tarir les questionnements sur notre actualité criminologique, suscite de nombreuses interrogations quant à l'extension d'une société policée. Des textes de Sylvain Lafleur, Toni Ferri et Anthony Amicelle viennent actualiser cette analyse.
Moyenne
16.8
4 votes
BON
1 édition pour ce livre
Qui a lu ce livre ?
8 membres ont lu ce livre
1 membre lit ce livre
27 membres veulent lire ce livre
10 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
Un essai documenté, les entretiens complémentaires viennent compléter ou éclairer autrement le discours de Michel Foucault, et questionner la place, le rôle et l'utilité de la prison et de ses alternatives. Accessible et intéressant pour creuser le sujet.
Oui, très bon livre, en ce sens que, spécialiste de Michel Foucault, Tony Ferri y expose aussi comment « les mesures alternatives à l'incarcération se constituent comme des moyens de différer et de diffracter l'enfermement, de jumeler celui-ci avec le dehors, de créer des peines mixtes » (p. 65).
Très pertinent pour prolonger les réflexions de Foucault autour de la discipline et de la prison