Anarchie et christianisme
Jacques Ellul2002

16.3

QUEL peut être mon objectif en écrivant ces pages ? Je crois qu'il est très important de bien situer le projet pour éviter tout malentendu ! Tout d'abord, qu'il soit bien clair que je n'ai aucune intention prosélytique ! Je ne cherche nullement à « convertir » des anarchistes à la foi chrétienne ! Ceci n'est pas une simple attitude d'honnêteté, mais se trouve également fondé bibliquement... Réciproquement, je ne cherche nullement à dire aux chrétiens qu'ils DOIVENT devenir anarchistes ! Mais seulement que, parmi les options « politiques », s'ils tiennent à s'engager dans une voie politique, ils ne doivent pas écarter d'avance l'anarchisme, mais que, bien au contraire, à mes yeux celui-ci me parait la conviction la plus proche, dans son domaine, de la pensée biblique.

2018 Editions de La Table ronde (La petite vermillon)

Française Langue française | 160 pages | ISBN : 9782710388234

2002 Editions Atelier Crea.Libertaire

• miss.acacia Le 18 Mai 2023 à 17:51
    En revenant aux fondamentaux du christianisme (le message biblique, la figure de Jésus) et en rappelant l'histoire des 1ers chrétiens, Jacques Ellul propose de réconcilier la foi et une orientation politique libertaire. Son parcours et le témoignage du prêtre ouvrier nuancent le paradoxe en apparence insurmontable posé par le titre et achèvent d ancrer sa présentation.