Andy Warhol n’est pas un grand artiste
Hector Obalk1990

Synopsis

Moyenne

15.0

1 vote

BON

Persuadé qu'il n'existe pas, en art, de démonstration qui puisse prouver un jugement esthétique – sans quoi il y aurait des recettes pour réussir les œuvres d'art – mais qu'il peut en revanche exister un certain nombre d'arguments venus soutenir ce jugement, Hector Obalk a écrit ce fameux essai qui traite tout à la fois de l'œuvre d'Andy Warhol, de la publicité comme art, de l'art contemporain comme genre et de la valeur argumentative des discours esthétiques.
C'est pour la première fois dans l'histoire de l'art qu'un jeune critique et théoricien, alors âgé de 29 ans, inspiré de philosophie analytique et de fantaisie talmudique, a tenté de soutenir un jugement esthétique négatif, sans que jamais sa prose ne verse dans le pamphlet idéologique ou le jugement péremptoire.
Cet essai d'un genre nouveau, jamais ennuyeux, stimulant pour l'esprit, aussi précis que subtil, est, de plus, remarquablement documenté. Le philosophe François Rivenc, de l'Université de Paris I, l'a ainsi commenté : «Avec Hector Obalk, la critique d'art a fait des progrès. »

1 édition pour ce livre

2015 Editions Flammarion (Champs - Arts)

Française Langue française | 206 pages | Sortie : 17 juin 2015 | ISBN : 9782081370555

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

0 commentaire

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !