Anthologie de la littérature latine
Jacques Gaillard et René Martin2005

18.0

De Plaute (IIe siècle avant J.-C.) à Apulée (IIe siècle après J.-C.), en passant par Cicéron, Virgile, Sénèque, Tacite, que de grands noms ! Tant de grandes œuvres et de grandes pages ont pu peser sur la littérature latine. Il est vrai qu'on y voit triompher l'éloquence, et que la sagesse n'en est point absente : mais on y rencontre aussi la force, le charme et la beauté, la puissance de l'imaginaire épique, la grâce des chansons d'amour et la fantaisie des épigrammes ou du roman. Cette anthologie se veut avant tout littéraire, au vrai sens du terme : elle n'entend point ressasser l'histoire de la littérature latine, fût-ce en l'illustrant. Elle a pour principe le plaisir du texte, et pour ambition de rendre sensible, autant que faire se peut, le talent particulier des plus grands écrivains de Rome. Elle s'adresse d'abord au goût du lecteur, en lui proposant des traductions originales et suggestives, aussi fidèles que possible, en vers comme en prose, à la saveur et au style des textes latins.

2020 Editions Folio

2005 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | 576 pages | ISBN : 2070426289

• Carrousel de pages Le 13 Juillet 2023 à 00:54
    J'ai découvert dans cette anthologie des auteurs et des textes d'il y a 2000 ans et plus. J'ai particulièrement apprécié les traductions en vers français qui donnent du rythme à la lecture, notamment ceux de Virgile et de Horace. Un bon moment de lecture.