Anthologie
Eustache Deschamps2014

15.0

À la cour de Charles VI, le bailli Eustache Deschamps (ca. 1340-1404) prodigue ses conseils à qui veut l’entendre en ballades et rondeaux. Comment faire fortune ? Comment affronter la canicule ? Comment gagner la guerre de Cent Ans ? Moraliste et humoriste, Deschamps peint la vie de ses contemporains en ces temps troublés par les révoltes, le schisme et la peste. Chansons paillardes, fables du corbeau et du renard, sermons sur la fin du monde font se mêler les voix de bergers et de rois, de prophètes et de vieillards grincheux. Cette édition de 200 poèmes, accompagnée pour la première fois d’une traduction, contient L’Art de dictier, premier art poétique écrit en langue d’oïl. Deschamps a inventé une poésie moderne, qui n’est plus chantée et ne parle plus forcément d’amour. Charles d'Orléans et François Villon lui doivent la forme nouvelle de la ballade qui inspirera les poètes jusqu'à la Pléiade.

2014 Editions Le Livre de Poche (Lettres gothiques)

Française Langue française | Traduit par Clotilde Dauphant | 832 pages | Sortie : 29 janvier 2014 | ISBN : 9782253085737