Antibes Juan-Les-Pins : Histoire et patrimoine
Gérard Chappez2021

12.0

FAIBLE

Idéalement situé sur la riviera méditerranéenne, Antibes Juan-les-Pins, aujourd'hui deuxième agglomération des Alpes-Maritimes, possède de nombreux atouts. Entre mer et montagne, la douceur de son climat et son environnement d'exception enchantent habitants et visiteurs depuis des siècles. La vieille ville d'Antibes, à l'abri des remparts, a su conserver le charme de ses petites rues fraîches, où il fait bon déambuler. De nombreux édifices témoignent de l'histoire de cette cité, qui s'ouvre sur le plus grand port de plaisance d'Europe, avec en arrière-plan le majestueux fort Carré. Mais Antibes a su aussi se développer « hors les murs » de la fin du XIXe siècle jusqu'à nos jours, avec notamment la technopole de Sophia Antipolis, créée en 1969 et, depuis, toujours à la pointe de la recherche scientifique mondiale.
Séparée d'Antibes par le cap du même nom, aux paysages exceptionnels et aux somptueuses villas nichées dans la verdure, la station animée de Juan-les-Pins a pris son envol dans l'entre-deux-guerres. Ses petites criques rocheuses et ses plages de sable fin attirent de nombreux touristes. Gérard Chappez, séduit par ce petit coin de paradis, en a fait depuis de nombreuses années sa villégiature de prédilection. Grâce à de très belles photographies et des textes documentés, il nous entraîne à la découverte des multiples facettes d'Antibes Juan-les-Pins.

2021 Editions Alan Sutton / Sutton

Française Langue française | 186 pages | Sortie : 25 mai 2021 | ISBN : 9782813814623