Antimanuel de philosophieMichel Onfray2001

Synopsis

On peut philosopher en charentaises, tranquille; sans mettre en jeu le monde comme il va ; on peut,aussi user de la philosophie comme de la dynamite - en nietzschéen. C'est ce que propose Michel Onfray dans cet Antimanuel qui interroge philosophiquement le monde réel à partir de questions très contemporaines : (esclavage généré par les sociétés libérales, les nouvelles Limites de la liberté dessinées par le Net, la possible production génétique de monstres, la haine généralisée pour l'art contemporain, la passion du mensonge chez les politiciens, etc.
Les lieux communs de l'époque, Les tabous issus des religions monothéistes, les réflexes politiques conservateurs; les hypocrisies mondaines, les valeurs utiles aux mensonges sociaux s'en trouvent mis à mal avec humour et ironie valeurs défendues par les philosophes cyniques de l'antiquité grecque. On retrouvera dans ces pages des masturbateurs, des babouins, des fumeurs de haschisch, des cannibales, des sportifs, des policiers, des surveillants généraux, d'anciens nazis, des présidents de la république et toute une faune baroque attablée autour d'un banquet philosophique que n'aurait pas renié Socrate.

Ce Livre transfigure les contraintes du programme scolaire des élèves de terminale de Michel Onfray en une série de Leçons socratiques et alternatives dans lesquelles la jubilation n'empoche pas la pensée - puisqu'au contraire elle la rend possible.

Moyenne

15.5

8 votes

BON

1 édition pour ce livre

2007 Editions Bréal

334 pages

Qui a lu ce livre ?

24 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

20 membres veulent lire ce livre

33 membres possèdent ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

1 commentaire

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Dysto
    17 / 20 Le 13 Septembre 2015 à 17:53 Dysto

    Une approche vraiment sympathique de la philosophie qui devrait être lu par les lycéens ou au moins certains extraits car il peut être assez long pour des gens n'aimant pas lire. Enfin bref, les méthodes d'Onfray pour intéresser les lycéens à la terminale est bonne je trouve et je pense surtout que ce livre peut être un bon outil pour les profs.