Synopsis
Moyenne
15.5
8 votes
BON
Les lieux communs de l'époque, Les tabous issus des religions monothéistes, les réflexes politiques conservateurs; les hypocrisies mondaines, les valeurs utiles aux mensonges sociaux s'en trouvent mis à mal avec humour et ironie valeurs défendues par les philosophes cyniques de l'antiquité grecque. On retrouvera dans ces pages des masturbateurs, des babouins, des fumeurs de haschisch, des cannibales, des sportifs, des policiers, des surveillants généraux, d'anciens nazis, des présidents de la république et toute une faune baroque attablée autour d'un banquet philosophique que n'aurait pas renié Socrate.
Ce Livre transfigure les contraintes du programme scolaire des élèves de terminale de Michel Onfray en une série de Leçons socratiques et alternatives dans lesquelles la jubilation n'empoche pas la pensée - puisqu'au contraire elle la rend possible.
1 édition pour ce livre
2007 Editions Bréal
Langue française | 334 pages
Aucune chronique pour ce livre
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
1 commentaire
Dysto Le 13 Septembre 2015 à 17:53
Une approche vraiment sympathique de la philosophie qui devrait être lu par les lycéens ou au moins certains extraits car il peut être assez long pour des gens n'aimant pas lire. Enfin bref, les méthodes d'Onfray pour intéresser les lycéens à la terminale est bonne je trouve et je pense surtout que ce livre peut être un bon outil pour les profs.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !